Santé Physique

La liste des meilleures manières d’augmenter ton taux de Testostérone

Lorsque j’ai dépassé la quarantaine et que j’ai vu que mon corps changer, je me suis un peu plus intéressé à la testostérone. Comme beaucoup j’ai voulu ressembler à Mr Olympia à mon adolescence. Mais je n’ai jamais été fan des protéines en poudre et de tout les autres produits. Même si j’ai essayé et grâce à la musculation et une bonne alimentation j’ai pu prendre du poids et avoir un corps plutôt pas mal pour un homme de presque de 2 mètres. Donc comment augmenter ta testostérone naturellement. Je te dis tout.

AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE PAR L’ALIMENTATION

LES SOURCES DIRECTES

Les huîtres ne sont pas qu’un aphrodisiaques naturels mais aussi très bon pour augmenter son taux de testostérone. Il y a d’autres aliments les bananes, le foie de veau,  le crabe, la noix de pécan, les noix du brésil (Sélénium), le cacao… Pour te citer les plus connus.

MANGER PLUS DE GRAS

Le gras est une bonne source de Testostérone. C’est même l’un des éléments essentiels de la testostérone. Bon malheureusement, il faut préféré le gras saturé. Oui cela peut paraître étrange mais ce sont les études qui le disent. Les cellules convertissent le cholestérol en testostérone libre. En fait, les cellules de testostérone sont fabriquées à partir de cholestérol.

MANGER BIO

Cela semble logique mais il est bien de le répéter. Dans le bio il y a moins de pesticide et pas de transformation de la nourriture. Bien sûr c’est plus cher mais au moins c’est bénéfique pour notre santé et notre taux de testostérone.

FAIRE BAISSER SON TAUX D’OESTROGEN

C’est l’opposé de la testostérone. C’est plutôt une hormone féminine. Même si nous en avons besoin mais en petite quantité. Comme les femmes ont besoin de testostérone mais pas trop.

Comme je l’ai dit en introduction, nous les hommes nous ne sommes pas épargnés par le vieillissement aussi comme mesdames. Chaque année notre taux de testostérone décroit. Et donc notre organismes est perturbé. C’est ce que l’ion appelle l’andropause (prise de poids, moins de libido, etc).

LE ZINC

Il faut rRelevé le niveau de zinc car c’est un produit difficile à assimiler donc c’est mieux en complément. Sans zinc dans le corps la testostérone diminue automatiquement. On peut prendre des compléments alimentaires ou manger des huîtres, des noix, des avocats, et d’autres aliments contenant du zinc.

MUCUNA PRURIENS

Plusieurs études ont montré (animaux et des humains) des résultats positifs pour accroître la testostérone. Sur des hommes en bonne santé ils augmentent le taux de testostérone de 27 %. Il est important de dire que Mucuna Pruriens contient de la L-DOPA, un précuroseur de la dopamine, utilisé pour traiter la maladie de Parkinson.

C’est donc une herbe très puissante qu’il faut prendre en petite quantité 5 g par jour pas plus.

RÉDUIRE LA CORTISOL

Un peu comme l’oestrogene plus ton taux de cortisol est élevé et plus ton taux de testostérone sera bas. Il faut donc tout faire pour qu’il soit le plus bas possible. Il y a plusieurs moyen de faire baisser son taux de cortisol et donc de stress indirectement. Je vais développer ce point un peu plus bas dans l’article.

DIMINUER LE SOJA

Et oui, il semblerai qu’il en soit pas bon car contient de l’oestrogen. Même moi qui suit flexivore et ancien végétalien j’en mangeai assez souvent. J’ai dû baisser la quantité. Lorsque l’on sait bien s’alimenter et varié les produits on peu toujours trouver des remplaçant à la viande et au poisson.

RÉDUIRE LE CAFÉ

Pour éviter l’excitation et donc aussi le stress, il est conseillé d’éviter le café. Bien sûr une tasse ne va pas te faire de mal. Mais pour les fan (3 à 5 par jour) de caféine il vaut mieux diminuer la dose.

AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE GRÂCE AUX HERBES

ASHWAGANDHA

« Au Yémen, l’Ashwagandha a longtemps servi de dentifrice naturel. En dépit des nombreuses vertus sanitaires attribuées à cette espèce, qui favoriserait notamment le rajeunissement et la longévité, la pharmacopée française classe depuis 2012 la racine de Withania somnifera dans la « Liste B des plantes médicinales utilisées traditionnellement en l’état ou sous forme de préparation et dont les effets indésirables potentiels sont supérieurs au bénéfice thérapeutique attendu », décision confirmée en 2014. (source Wikipédia). J’ai préféré te laisser l’explication de Wikipédia.

LE GINGEMBRE

Encore une vertu de plus accordé au gingembre. C’est un aphrodisiaque naturel mais pas que. Il va booster l’énergie de notre corps et fluidifier notre sang. Ce coup de fouet est très bon pour notre métabolisme et donc indirectement pour notre taux de testostérone.

LES EPIMEDIUMS OU FLEUR DES ELFES

Ce sont des herbes qu’utilisaient par les asiatiques depuis des millénaires.

  SHILAJIT

Il n’y a pas d’études montrant ses effets sur les hommes en bonne santé, mais il a été démontré qu’il améliorait considérablement la testostérone chez les hommes stériles. il est aussi composé plein de minéraux, donc c’est un super aliment.

GELÉE ROYALE

Incroyablement dense en nutriments et nourri par les abeilles aux larves qui grandissent pour devenir la reine des abeilles. Plusieurs études indiquent qu’ une portion quotidienne de 4 g entraînait une légère augmentation de la testostérone chez les hommes plus âgés. Il existe également de nombreuses études sur des animaux  montrant des effets positifs. Il est don conseillé  de prendre une cuillère à café pas plus.

 TONGKAT ALI

Aussi connu sous le nom de LongJack. Je prends environ 300 mg par jour sur une base cyclique. Très populaire en Asie pour aider à la libido. Quelques études montrent une légère augmentation de la testostérone.

 

AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE PAR LE SPORT

 

FAIRE DES SPRINTS

Désolé pour ceux qui aime les courses longues et épuisantes. Pour avoir plus de testostérone, il faut faire des sprints. L’intensité de l’exercice favorise la production de testostérone naturellement. De plus, c’est très bon pour brûler les graisses efficacement. Donc plus besoin de faire des séances de sport de 1h00 ou plus 20 à 30 minutes suffisent.

FAIRE BAISSER SON STRESS

Le stress empêche la fabrication de la testostérone. Tu as plusieurs solutions pour faire baisser ton stress. Une bonne partie des éléments que j’indique dans cet article vont t’aider à faire baisser ton stress. Depuis peu j’ai testé les douches froides qui m’ont permis de me sentir mieux. Oui sur le moment cela fait un peu peur mais après on se sent très bien. Je te conseille donc d’essayer. Il y a en plus plein d’autres bienfaits.

MIEUX DORMIR

Un bon sommeil joue sur un bon nombre d’effet sur notre corps. Il est donc normal qu’il soit important pour augmenter son taux de testostérone. Les études conseillent de dormir entre 7h00 à 10h00 pour avoir un bon taux de testostérone. L’important n’est pas que la durée du sommeil mais la qualité du sommeil. Le sport, une bonne alimentation et un peu de méditation vont t’aider à avoir un meilleur sommeil. Il y a bien sûr d’autres facteurs.

FAIRE DE LA MUSCULATION (lourd)

Dans notre cas il va falloir porter des altères très lourd. Un peu comme le sprint, le but est d’avoir un effort intense. Le but n’est pas de faire de la musculation comme les bodybuilders c’est à dire en isolant un muscle mais plutôt comme les haltérophiles qui font travailler plusieurs muscle en même temps. C’est plus efficace pour la perte de poids et pour brûler les graisses.

STOP LE CARDIO ET LES COURSES LONGUES

Comme dit plus haut préférer le sprint. Les courses longues vont faire travailler ton cardio mais pas tes muscles de manières intenses. Tu vas même à la longue perdre en musculature. Il n’y a qu’a voir le physique des coureurs de marathon. 

MÉDITATION OU YOGA

Le but n’est pas de te faire des séances d’une heure mais même 5 à 10 minutes par jour vont t’aider à faire baisser ton stress et reposer ton esprit. Et avec le Yoga tu feras aussi un peu de sport.

AVOIR UNE VIE SEXUELLE ÉPANOUIE

On a dû déjà te le dire mais je te confirme que je me sens mieux lorsque qu’avec ma femme tout se passe bien au lit et à l’extérieur du lit bien sûr. Une meilleur vie sexuelle permet d’avoir une augmentation du taux de testostérone. Je parle bien de rapport sexuel et pas de masturbation.

 

AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE GRÂCE L’ENVIRONNEMENT

VITAMINE D (Soleil ou complément)

Tu as le choix entre l’exposition au soleil ou les compléments alimentaires. Si tu es dans une région très peu ensoleillé, il te faudra utiliser des compléments ou aller dans un salon de bronzage.

BAISSER SON TAUX D’EXPOSITION AU RADIATION

Et oui nous sommes entourés d’appareils électroniques qui nous envoie des ondes pas bonne pour notre santé. Donc éteint ton portable le soir. Ne laisse pas ton portable trop proche de tes testicules.

EVITER LE PLASTIQUE ET LE PARABEN

Connais les perturbateur endocrinien ? Si c’est non, je te conseille de faire attention à ce que tu mets sur ta peau. De plus, il faut aussi éviter « les boites plastiques du types Tupperwares » avec du plastique, les bouteilles chauffé.

Bouteille de testogen

AUGMENTER SON TAUX DE TESTOSTÉRONE PAR LES COMPLÉMENTS

AVOIR ASSEZ DE MAGNÉSIUM

Nous sommes déjà en manque de magnésium de part notre alimentation qui a changé avec le temps et de notre vie très stressante. Le stress consomme le magnésium que nous avons dans le corps. Et donc avec un apport suffisant en magnésium dans notre organisme on lutte contre le stress et on augmente donc notre taux de testostérone.

De manière naturel tu peux manger des aliments riche en magnésium comme la fève de cacao ou sinon prendre des compléments en plus de l’alimentation.

PERDRE DU POIDS

D’ou l’importance de faire du sport et des efforts très intense. Donc ton poids influence ton taux de testostérone. Plus ton taux de gras est bas et plus ton taux de testostérone est élevé. C’est bien sûr plus facile à dire qu’à faire mais si tu es en surpoids c’est une motivation de plus pour faire du sport intense et retrouvé un corps de rêve avec un taux de testostérone correcte.

UTILISER DU FORSKOLIN

La forskoline est un extrait des racines de la plante Coleus Foskohlii. Elle augmente les niveaux cellulaires d’AMPc , ce qui devrait à son tour augmenter l’activité des hormones

Les études montrent que 250 mg augmentaient la testostérone de 33% (sujets obèses). J’ai testé le forskolin et j’ai moi même senti un boost sur mon énergie. Il y a encore des tests qui sont faits sur cette plante.

PRENDRE DES POSTURES TRÈS MASCULINE 

Cela peut paraître bizarre mais le fait de s’imposer dans un groupe et d’avoir des postures dominantes sont très bon pour augmenter ton taux de testostérone. Donc fait le macho quand tu peux, juste pour booster ton taux de testostérone.

REFROIDIR SES TESTICULES

Ce n’est pas pour rien quelles sont à l’extérieur du corps. Il faut donc éviter de les engoncer dans des slips ou des pantalons trop serrés. Plus elles sont à l’ère libre mieux c’est .

RÉUSSIR DANS LA VIE (VICTOIRE)

Dans le même esprit que les postures masculine. Le faite de réussir va t’aider à te sentir mieux psychologiquement et donc d’augmenter ton taux de testostérone.

EN CONCLUSION

Comme tu as pu le lire dans mon article, tu as plusieurs solutions pour augmenter ton taux de testostérone. A toi de faire ton choix parmi toutes ces solutions. Sinon tu as bien sur les compléments comme Testogen. Il m’arrive de faire des cures courtes (10 jours) car parfois je ne mange pas comme je le devrais sans parler des jours sans activités sportives.

N’hésite pas à commenter ou à partager cet article.

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *